Dernier album en date: "Bridges To Babylon" sorti en 1997. Et bien bientôt ce ne sera plus le dernier opus des Pierres Roulantes puisqu'est prévu pour septembre 2005 un nouveau disque enregistré en France.
Le célèbre groupe de rock, reformé l'année dernière, prévoit d'enregistrer son premier album depuis quatorze ans.
Dans une longue et intéressante interview à Rolling Stone, Dave Grohl revient sur Nirvana et ses déboires avec Kurt Cobain. “Je ne sais pas si Kurt a déjà été content de son batteur. J'étais le sixième du groupe et je crois qu'il n'aimait pas ma façon de jouer. Je l'entendais le dire aux autres mais devant moi, il niait. Il m'a félicité deux fois en quatre ans. Alors quand il se jettait sur ma batterie pendant les concerts, je me demandais si c'était juste un trip ou parce qu'il détestait mon jeu.“
Le groupe écossais affirme s'être inspiré de Bob Dylan pour concevoir leur second album qui paraîtra en septembre.
Sans nouvelles de nos barbus favoris depuis Sumday, leur quatrième album paru en 2003, c’est avec plaisir que l’on a appris leur retour. Avant son prochain album – pas avant 2006 -, le groupe publiera en effet un EP intitulé Excerpts From the Diary of Todd Zilla.
Enregistré dans le home studio de Jason Lytle à Ceres en Californie, ces huit titres ne figureront pas sur le prochain album du groupe. Sortie prévue cet automne chez V2.
Après quelques concerts en France ce printemps et un futur passage à la Route du Rock de St Malo, les vétérans de Wedding Present, toujours menés par le fringant David Gedge, seront de retour en France pour une véritable tournée en octobre. Une tournée qui illustrera leur retour en grâce avec l’album Take Fountain, sorti il y a quelques mois, et qui sera également l’occasion de réentendre quelques tubes de la grande époque (aaaah ! Kennedy !).
Les Weddoes seront à Paris le 25 octobre (le Trabendo), le 26 à Strasbourg (La Laiterie), le 27 à Vendôme (Les Rockomotives), le 28 à Clermont Ferrand (La Coopérative de Mai), le 29 à Toulon (Omega Live), le 4 novembre à Bordeaux (La Lune Dans Le Caniveau), le 5 à Angoulême (La Nef), le 6 à Rennes (L'Ubu), le 7 à Evreux (L'Abordage) et le 8 à Tourcoing (Le Grand Mix).
Les membres de la formation ont raflé toutes les distinctions lors d'un récent sondage fait par une radio britannique.
La rockeuse new-yorkaise Patti Smith a été faite commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres dimanche par le ministre de la Culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres, à l'hippodrome de Longchamp lors du festival Solidays. "Je suis reconnaissante envers la République française, non seulement pour son héritage si riche qui m'a inspirée mais aussi pour cette décoration, que je prends très au sérieux", a-t-elle déclaré.
Deux jours auparavant, Patti Smith s’était produite dans le cadre de ce festival destiné à sensibiliser la population au drame du SIDA. Elle s’est d’ailleurs fendue sur scène d’une violent diatribe contre les laboratoires pharmaceutiques : "La science ne doit pas créer des médicaments pour les affairistes mais pour les gens".
Lorsqu’on arrive enfin à le joindre au téléphone, Carl Barât s’excuse pour le retard de l’interview et se justifie : il était en ligne avec Pete Doherty. L’ex-Libertines explique qu’il est désormais en bons termes avec le chanteur de Babyshambles et qu’ils se donnent souvent des nouvelles. Des nouvelles de Carl Barât, en voici : l’Anglais, après avoir officiellement splitté les Libertines en décembre dernier, puis monté un "faux super groupe" avec notamment Tim Burgess des Charlatans et Martin Duffy de Primal Scream ("juste une blague pour Noël, rien de sérieux"), vient de quitter Rough Trade pour Vertigo, sur lequel devrait paraître son premier album début 2006. "Je ne pouvais plus travailler sur le même label que Pete. Cela était trop perturbant pour moi."
Barât n’envisage néanmoins pas une véritable carrière solo :"Je travaille avec l’ex-batteur des Libertines et cherche d’autres musiciens. Il s’agira d’un groupe dont j’essaye de trouver le nom actuellement. Ce n’est pas évident, j’ai l’impression de chercher un prénom pour un bébé." Le "bébé" en est encore au stade embryonnaire, mais Barât vient d’entrer en studio à Londres, avec une poignée de nouveaux morceaux. "Il m’est difficile de composer seul. Je suis habitué à avoir un partenaire qui me force à travailler et me dit si un morceau est bon ou non." De son côté, Doherty a terminé l’enregistrement de l’album de Babyshambles, avec notamment l’ex-Clash Mick Jones à la production. Il sortira en France le 10 octobre.
A l’occasion de la sortie de son nouvel album, Our Shadows Will Remain, le songwriter américain Joseph Arthur fera un discret passage parisien sur la scène de la Maroquinerie le 29 juillet.
Comme l’année dernière, nos confrères de Radio Campus Paris vont faire chauffer leurs tatanes sur la piste du Divan du Monde, en préparation de la Route du Rock de St Malo au mois d’août. Le 12 juillet, venez donc les retrouver à partir de 17h30 avec une série de live et de DJ sets, et ce jusqu’au petit matin. Entre autres dégustations musicales, découvrez The Patriotic Sunday et Aswefall en live, Stuntman 5, Mr Daewoo, O:liv et les animateurs de Radio Campus Paris en DJ set. Cette soirée gratuite sera également l’occasion de gagner des pass et des compils Route du Rock.
Après Jimi Hendrix en 2002 et Pink Floyd en 2003, la Cité de la Musique proposera, du 20 septembre 2005 au 25 juin 2006, une expo consacrée à John Lennon intitulée John Lennon, Unfinished Music. Organisée grâce à des prêts exceptionnels consentis par Yoko Ono, coïncidant avec le 65e anniversaire de la naissance de l’ancien Beatles, l’expo reviendra sur l’enfance et l’adolescence du chanteur, la Beatlemania, le retrait aux Etats-Unis ou encore la mort de Lennon. On pourra y découvrir des costumes, dessins, instruments, manuscrits originaux des chansons ou encore des œuvres d’art de l’ancien Beatles.
Cette expo sera accompagnée de concerts (Sonic Youth les 26 et 27 octobre, Bill Frisell le 29 octobre) et d'une rétrospective de documentaires et de films (de Let It Be de Michael Lindsay-Hogg à Sweet Toronto de D.A. Pennebaker). [...]
Après y avoir présenté, l’an passé, son Solo Piano, Gonzales réinvestit le Théâtre de la Bastille parisien les 27, 28 et 29 juillet, pour une expérimentation. Intitulé Leçon de musique Gonspiration Music Lesson, le spectacle s’articule en deux temps : un cours de musique à la sauce Gonzo, vidéos et démonstrations à l’appui, puis des improvisations partagées avec des camarades de jeu, Feist, Jamie Lidell ou Mocky notamment.
"En travaillant avec de nombreux artistes, je me suis aperçu qu’ils avaient tous des petits "shortcuts", des trucs pour arriver à faire ce qu’ils veulent. Je rencontre souvent des musiciens frustrés, et je me suis dit que si je leur donnais les trucs de gens comme Katerine ou Peaches, ça pourrait les aider. Je suis parti de ce principe en essayant de l’appliquer à la théorie musicale, mélodie, harmonie et rythme. Chaque soirée, des inconnus monteront sur scène : je vais essayer de leur montrer que, même s’ils n’ont pas beaucoup de connaissances en matière de musique, avec certaines règles, ils peuvent arriver à en faire. J’aimerais démystifier tout l’acte de composition."
Gonzales, démocrate-né, organise donc sa propre concurrence, "car, sinon, mon complexe de supériorité va durer, et je vais devenir gros et cynique", conclut-il, rigolard. L’événement devrait servir de matière à un DVD, faits de courts sketches, prévu pour 2006.
En attendant d’en savoir plus sur leur très attendu deuxième album (sortie prévue cette automne), les écossais de Franz Ferdinand viennent d’annoncer les dates de leur prochaine tournée française qui se déroulera en octobre-novembre. Pour cette première véritable tournée en tête d’affiche, les précieux écossais passeront par Paris le 28 octobre (Zénith), Rouen le 31 (Zénith), Lille le 1er novembre (Zénith), Metz le 2 (les Arènes), Grenoble le 4 (le Summum) et Dijon le 5 (Zénith).
Comme l’année dernière, les vétérans de Television, toujours menés par le fringant Tom Verlaine, profitent de l'été pour rendre visite à leurs fans français. Le groupe sera ainsi sur la scène du Bataclan parisien le 17 juillet prochain. Les places sont d’ores et déjà disponibles à la vente.