Suite à la sortie en salle Dig!, documentaire sur les carrières croisées de Brian Jonestown Massacre et des Dandy Warhols, ces derniers ont annoncé la sortie prochaine d’un nouvel album. Intitulé Odditorium or Warlords on Mars, ce nouvel album, enregistré en compagnie de l’habituel Gregg Williams, sera dans les bacs le 12 septembre.
Le samedi 2 juillet aura lieu au Rex Club la soirée Soundtrack of Now avec Miss Kittin – plutôt rare ces derniers temps dans la capitale – et D-No à partir de 23h30. Une belle occasion de fêter avec elle la sortie de Mixing Me, un EP huit titres où des morceaux de son album I-Com sont remixés par quelques fines lames comme Zdar, Michael Mayer, Modeselektor ou encore LFO.
Vous pourrez également écouter la Djette au festival Astropolis à Brest le 6 août : elle y sera accompagnée par les vétérans d’Underground Resistance. [...]
No Direction Home, le documentaire de trois heures et demie sur Bob Dylan que prépare Martin Scorsese, sera présenté sur une chaîne télé culturelle cet été aux Etats-Unis, et sortira en DVD en septembre.
Le festival Rock en Seine, qui se déroulera le 25 et 26 août dans le Domaine National de St Cloud, promet d’être l’un des beaux rendez-vous de la fin de l’été. En effet, depuis nos premières annonces, l’affiche de ce festival s’est considérablement élargie.
Jugez plutôt : le 25 août, vous pourrez déguster les live des Pixies, Queens of the Stone Age, Jurassic 5 (en photo), The Arcade Fire, The Sunday Drivers, Feist, The Subways, Hot Hot Heat, Athlete, Michael Franti & Spearhead, Alkaline Trio et Vitalic.
Le lendemain, s’il vous reste des forces, vous pourrez voir Franz Ferdinand, Foo Fighters, Robert Plant, Saïan Supa Crew, Baby Shambles (première prestation française du groupe de Pete Doherty), The Departure, Goldfrapp, Amp Fiddler, La Phaze et Asyl. [...]
Alors que sa carrière solo bat son plein avec la sortie récente de son album solo The Futur Embrace, Billy Corgan s’est payé cette une belle page dans le Chicago Tribune pour faire quelques étranges déclarations. S’adressant aux habitants de Chicago sous une grande photo de lui-même, Billy Corgan annonce la sortie de son album solo le jour même tout en remerciant cette ville dans laquelle il a grandi.
Un petit paragraphe ne manquera pas, cependant, de raviver la flamme dans le cœur des fans de son groupe d’origine : "Depuis un an, j’ai vécu avec un secret, un secret que j’ai désiré garder en moi. Mais aujourd’hui, je voudrais que vous soyez parmi les premiers à savoir que j’échafaude des plans pour tenter de faire revivre les Smashing Pumpkins. Je veux retrouver mon groupe, et mes chansons, et mes rêves…". Le site du Chicago Tribune propose en téléchargement cette étrange page qui témoigne entre autre que Billy n’a pas perdu de sa légendaire mégalomanie.
Quelques jours avant sa sortie (le 28 juin), découvrez en avant-première le nouvel album des Norvégiens de Röyksopp, The Understanding. Presque quatre ans après Melody A.M. qui les a révélé, ce nouvel album devrait sans nul doute contenter les fans (nombreux) de ce duo à l’electro-pop éclairé. Pour écouter leurs nouveaux morceaux, cliquez ici.
A l’occasion du Live 8, les différents membres de Pink Floyd enterrent la hache de guerre : le groupe se reforme avec le line-up des 70s , soit Roger Waters, David Gilmour, Richard Wright et Nick Mason, spécialement pour l’événement qui se déroulera à Londres. Toutes les infos : www.live8live.com.
Probablement ravis de leur participation, l’an passé, à la Fête de la musique parisienne, les Britanniques francophiles M.A.S.S. ont décidé d’exporter l’événement : ils organisent ainsi à Londres, ce 21 juin, un French Music Day, où ils inviteront les Hexagonaux Syd Matters (en photo) et Steeple Remove.
Il est sorti en 2003 Hail To The Thief, dernier opus en date de Radiohead. Mais un nouvel album du quintet serait en préparation depuis quelques temps pour une sortie annoncée pas avant 2006.
Venez écouter des versions live, enregistrées le 20 avril dernier à Moscou, du groupe déjà bien célèbre Franz Ferdinand sur son site de fan www.franzferdinand.org.
Non content d’avoir crée, il y a six ans déjà, le fameux concept du festival All Tomorrow’s Parties, où un artiste reconnu s’occupe d’inviter les groupes ou artistes musicaux qui l’intéressent, les anglais Barry Hogan et Helen Cottage ont dévoilé leur nouveau concept intitulé Don’t Look Back. D’août à octobre, dans différentes salles de concerts londoniennes, Don’t Look Back proposera à des artistes emblématiques de reprendre, au cours d’un concert, l’intégralité d’un de leur album.
Au programme de cette première édition : The Lemonheads (avec leur album It’s a shame about Ray), The Stooges (Fun House), Cat Power (The Covers record), Mùm (Finally we are no one), Jon Spencer Blues Explosion (Orange), Gang of Four (Entertainment!), Belle & Sebastian (If you’re feeling sinister), Mudhoney (Superfuzz Bigmuff), Dirty Three (Ocean Songs), et Sophia (The Infinite Circle). [...]
C’est par un double projet live, première publication discographique depuis la tragédie lituanienne de juillet 2003, que Noir Désir réactive sa présence. Quadruple projet, pour être plus exact, puisque sortiront conjointement le 19 septembre prochain un double CD et un double DVD.
La version CD, sobrement intitulée Noir Désir en concert, retranscrit la tournée du groupe en 2002 et 2003 en présentant des morceaux issus de différents concerts. Les membres du groupe ont étroitement collaboré, choisissant les titres et supervisant le mixage effectué au studio Le Manoir par Bob Coke, vieux collaborateur du groupe sur disque ou en tournée.
Quant au DVD, nommé Noir Désir en images, il reproduit l’ultime concert du groupe lors de la tournée Des visages, des figures, filmé par Don Kent à l’Agora d’Evry, le 14 décembre 2002 pour Canal+. Des titres alors non diffusés par la chaîne seront présents, ainsi qu’un making-of de l’événement, quelques clips et créations visuelles inédites autour du groupe.
Après avoir cherché le 8ème Ciel sur son précédent album, Philippe Katerine invente une sorte de 5e dimension pop pour son nouveau disque Robots après tout (hommage à peine casqué au Human After All de Daft Punk). Conçu d’abord à la maison, puis élaboré en studio avec le producteur Renaud Letang (à l’œuvre sur 8ème ciel) et le brillant Gonzales, Robots après tout a été enregistré après le tournage du premier film de Katerine, Peau de cochon. Pour un résultat mutant, brillant, hilarant, déroutant, qui à lui seul offre de nouvelles bases à la pop d’ici.
Avant la sortie de leur prochain album, prévu pour la rentrée, les français bondissants de Dionysos ont annoncé les dates de leur futur tournée qui se déroulera d’octobre à fin décembre. Connus pour leurs prestations scéniques décoiffantes et pour l’énergie de leur leader, Mathias Malzieu, les membres de Dionysos défendront leur réputation (et leur nouvel album) le 4 octobre à Bordeaux, le 6 à Perpignan, le 7 à Toulon, le 11 à Orléans, le 13 à Nancy, le 14 à Mulhouse, le 19 à Lille, le 28 à Nantes, le 29 à Quimper etc. A noter que le groupe sera sur la scène de l’Olympia à Paris le 12 décembre.
L’autorisation de surveillance et d’avertissement des téléchargeurs illégaux, donnée aux éditeurs de logiciels de loisirs par la CNIL il y a quelques semaines, a été immédiatement mise en application. 30 000 personnes ont déjà reçu, via leur logiciel de peer to peer, un message les avertissant de l’illégalité de leur démarche et des peines encourues. 300 000 de ces messages devraient être envoyés d’ici septembre. Prochaine étape : le fichage des indélicats et de leurs coordonnées sur le réseau en vue d’éventuelles poursuites judiciaires. L’industrie du disque se prépare à utiliser un système similaire.