Just stop buying your albums from the supermarkets. They only sell things that have charted
Rencontre furtive avec Mikey et Jasper, à la fin de leur concert à la NEF d’Angoulême en première partie des Lords Of Altamont. Art Brut est venu y défendre son premier album acclamé par la critique: « Bang Bang Rock’N’Roll ». Le groupe sonne pro, le son est propre, le volume est fort. Ce qui permet à l’apprenti dandy, j’ai nommé MR Eddie Argos (leader/chanteur) de mettre en avant sa désinvolture et son bel accent cockney. Marchant sur les pas de Mark.E Smith de The Fall pour l’arrogance et de Jarvis Cocker de Pulp pour l’ironie, Argos peine cependant à se mettre le public dans sa poche (alors que même Liam Gallagher est fan !). Pourtant Art Brut compose des hymnes pop juvéniles et insouciants aux paroles simples, autobiographiques et fédératrices : « my little brtother just discovered rock’n’roll », « I’m still in love with Emily Kane », « We formed a band », « leave the lights on »…Difficile pour les kids déboussolés (qu’ils soient anglais ou français) de ne pas se retrouver dans ces petites chroniques naïves et touchantes d’une vie quotidienne prolo monotone.
Si Argos déclare « ne pas savoir à quel courant musical son groupe appartient, car il n’a pas lu le NME depuis longtemps » il n’hésite pas à taper sur Pete Doherty pour ses frasques pitoyables et le mauvais exemple qu’il donne à la jeunesse. Son rêve : écrire une chanson aussi importante que « joyeux anniversaire » ! En attendant, Art Brut chante pour ceux qui n’ont comme perspective hebdomadaire que l’ouverture des boites pourries le samedi soir. Art Brut chante pour ceux qui ont envie de tomber amoureux mais ne savent pas comment. Art Brut chante pour ceux qui veulent boire et faire la fête pour oublier leur vie tristounette. Bref Art Brut chante pour beaucoup de monde.
Olivier Rigout: Vous venez de donner votre concert et vous êtes comme des âmes en peines à traîner dans la salle. Rien de bien glamour. Qu'est ce qui se passe?
Jasper Future (Guitare): Bah pff... Je voudrais pourtant bien m'amuser.
OR: Et bien bois plus et fais des blagues. Vous n'avez pas de groupies?
JF: Euh non pas ce soir.
Mikey B (batterie): Moi je revois une fille cette semaine. Une française que j'avais rencontré à la Route du Rock en août.
OR: Et bien voilà! Sinon dans le groupe vous prenez de la drogue?
JF: (air désolé) Non.
OR: Bon ! Et avec le succès que vous avez eu j'imagine que vous n'allez pas rester sur Fierce Panda.
MB: Exact on va signer sur AZ chez Universal. Ce qui est plutôt cool.
OR: Peut-être que tu pourras te payer un tabouret alors. Sur scène tu joues debout, c'est plutôt rare pour un batteur.
MB : Ah ah ! En fait ça me permet d'être moins fatigué et d'être plus dynamique. Et j’aime bien voir le public. Et comme ça je n’abîme pas mon postérieur.
OR: Je sais pas si vous vous êtes fatigués pendant le concert, mais le public pas vraiment.
MB: C'est vrai que seulement quatre personnes dansaient. Enfin on est mercredi. Et en France!
OR: Ah ah, bonne répartie. Vous avez le temps de visiter les villes dans lesquelles vous jouez?
JF : Malheureusement jamais. Pourtant il paraît que c'est bien comme ville Bordeaux.
OR: Oui mais là on est à Angoulême. C'est quand même à 130 km!
JF: Oh! Tu vois je savais même pas où on était exactement ce soir.
OR: Mais vous avez des jours de repos en tournée?
JF: Oui de temps en temps. Mais le dernier n'était pas très drôle. Je te le raconte quand même: on est resté sur une aire d'autoroute. J'ai eu le temps de regarder 9 dvds dans le bus!
OR : Vous jouez dans quelle ville demain ?
MB : Euh…
OR : Allez c'est pas grave, je vous laisse vous amuser. Bonne nuit.
[...lire la suite]